Le fartlek est une technique d’entraînement inventée par les Suédois, qui sont des maîtres de la course à pied. Le mot lui-même est dérivé du suédois pour  » jeu de vitesse  » aussi appelé speedplay.

Le fartlek kesako !

Technique d’entraînement qui alterne entre haute et basse intensité, le fartlek ressemble à un croisement entre une séance d’entraînement et une course. C’est donc une forme d’entraînement par intervalles qui peut être utile pour une variété d’événements, d’une simple marche à un marathon. C’est aussi un moyen particulièrement efficace en vue de se préparer à une épreuve sportive pendant une séance d’entraînement.

Savez vous que le fartlek est bon pour votre coeur et votre santé !

Avec une alternance de périodes d’effort intense et des périodes de repos, le  fartlek stimule le cœur et se fait en progressant par salves, ce qui permet de varier le rythme au cours de l’entraînement. Ses effets sont évidents : il améliore la capacité aérobie de notre corps, améliore notre musculature et il est particulièrement efficace pour perdre du poids.

Avec le fartlek le coureur fait au feeling !

Le fartlek est une méthode d’entraînement qui ne se base pas ni sur une distance, ni dans un lieu particulier, ni dans un temps particulier, ni à une vitesse particulière, ni dans une distance particulière. Toute est basé sur le ressenti exclusif de l’athlète.

N’ayez pas peur des rafales et faites preuve de vigilance !

Le fartlek alterne des rafales de vitesse élevée avec des périodes d’exercices lents, de repos ou légers. Cette méthode d’entraînement simple et facile mérite de s’appliquer à votre routine de course quotidienne. Mais attention : c’est une méthode d’entraînement qui peut rapidement conduire au surentraînement si elle n’est pas effectuée correctement.

Le fartlek est universel !

Par son jeu de vitesse, cette méthode d’entraînement n’a pas d’équivalent dans le monde du sport de haut niveau. S’il est fréquemment utilisé en course à pied, il a une utilité en vélo, en natation voire en ski de fond.

Et vous, pratiquez vous régulièrement le fartlek ?

Cliquez ici pour évaluer votre article!
[Total: 1 Average: 5]