Hyponatrémie

L’hyponatrémie est une chute anormale du taux de sodium dans le sang, provoquée lors des efforts d’endurance par une consommation excessive d’eau pure sans apport en sel compensant les pertes sudorales — c’est un trouble potentiellement grave pouvant conduire à des arythmies cardiaques, des convulsions, voire un arrêt cardiaque dans les cas sévères. Elle est paradoxalement plus fréquente chez les coureurs qui boivent « trop bien » que chez ceux qui se déshydratent légèrement.

Le mécanisme est simple : la transpiration entraîne une perte conjointe d’eau et de sodium. Si le coureur remplace l’eau perdue avec de l’eau pure, sans apporter de sodium, il dilue le sodium restant dans le sang. En dessous d’un certain seuil, les cellules cérébrales gonflent par osmose, provoquant des maux de tête intenses, une confusion mentale, des nausées et des vomissements — signes souvent confondus avec une simple déshydratation ou un problème digestif.

Les coureurs les plus à risque sont ceux qui boivent de manière excessive par précaution, souvent des femmes et des coureurs lents dont la durée d’effort est longue, qui transpirent peu et boivent trop par rapport à leurs pertes réelles. L’hyponatrémie est plus fréquente sur marathon et ultra que sur les courses courtes.

La prévention est simple : ne jamais boire uniquement de l’eau pure lors d’efforts de plus d’une heure à une heure et demie. Privilégier les boissons isotoniques contenant des électrolytes, ou ajouter des pastilles de sel à sa boisson, garantit un apport sodique suffisant pour éviter ce déséquilibre.

Retrouvez tous les termes dans le lexique de la course à pied et du running.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir à chaque instant du contenu dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.